Skip to main content

Formation

Des formations diverses concernant la prise en charge d’enfants et de jeunes ayant des besoins socio-émotionnels spécifiques sont offertes par les spécialistes du CDSE en collaboration avec l’Institut de formation de l’éducation nationale (IFEN).

Les méthodes et techniques relatives à la psychopédagogie spécialisée du CDSE peuvent non seulement s’appliquer dans l’enseignement d’enfants à besoins spécifiques mais également dans l’enseignement de l’ensemble de la population scolaire.

STEP pour enseignant(e)s

Le développement socio-émotionnel des élèves en particulier, mais aussi la gestion de l'ensemble de la classe et la coopération avec les parents et le personnel soulèvent de nombreuses questions. Dans ce contexte, la formation "STEP- Enseignant" vise à donner un soutien afin d’organiser le quotidien scolaire de manière valorisante et professionnelle.

La base est STEP (Systematic Training for Effective Parenting), qui offre une approche pratique et immédiatement applicable. En outre, des contenus issus de la pédagogie du développement et des traumatismes sont inclus.

Par des jeux de rôle, des discussions, des réflexions et une mise en œuvre pratique dans la vie professionnelle quotidienne, les participants sont encouragés à expérimenter les approches théoriques et à les approfondir par une auto-réflexion.

Le CDSE propose la formation continue "STEP Enseignant" en coopération avec l'IFEN une fois par an ou sur demande comme formation interne à l'école.

La formation dure 24 heures au total, qui peuvent être réparties sur 4 ou 8 jours.

Colloque

Ces dernières années, l'école a dû faire face à de grands défis dans l'enseignement et l'accompagnement des élèves perçu(e)s comme "difficiles". Les perturbations en classe, le comportement verbal agressif, l'intimidation des autres élèves, le repli sur soi et le comportement d'évitement peuvent pousser le personnel des écoles aux limites de leurs possibilités d'action. Ces processus d'escalade illustrent le développement entravé des élèves et sont l'expression d'un grand besoin de soutien dans le domaine socio-émotionnel.

Comment puis-je réagir en tant que professionnel et en tant qu’école ? Quelles voies s’offrent aux jeunes concernés et comment les interactions institutionnelles peuvent-ils contribuer à un accompagnement réussi?

Le colloque du CDSE « Les élèves qui font exploser le système » offre l'occasion d’un échange et donne de nouvelles pistes pour le travail avec des élèves ayant des besoins socio-émotionnels élevés.

Le prochain colloque est prévu pour 2024.

Pourrait aussi vous intéresser