Coaching

Les enseignants, le personnel des services SePAS, ESEB, CI/CIS ainsi que les professionnels du réseau peuvent directement s’adresser au CDSE afin de recourir à un soutien spécifique sous forme de stratégies d’intervention et d’un transfert de connaissances concernant:

  • le travail avec des enfants ou jeunes présentant des retards socio-émotionnels;
  • la gestion de classe ou de groupes;
  • l’implantation de mesures en relation avec le développement socio-émotionnel dans le cadre du plan de développement scolaire (PDS);
  • programmes de prévention (p.ex. Pleine Conscience, cycle 1).

Le CDSE effectue le coaching dans les écoles et lycées. Les contenus et déroulements sont adaptés aux besoins spécifiques des participants. Une demande peut être introduite par un titulaire de classe, une équipe de cycle/pédagogique ou une école/lycée par courriel au : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour les maisons relais nous collaborons avec le Service Incluso de l'Apemh.

Promotion des compétences sociales et émotionnelles au cycle 1-4 
La Pleine Conscience (mindfulness)

Pour promouvoir les compétences sociales et émotionnelles au cycle 1-4, le CDSE applique un programme basé sur la pleine conscience du Center for Healthy Minds de l'Université du Wisconsin, États-Unis. Ce programme a été élaboré dans le cadre d'un projet de recherche qui étudie l'impact des pratiques conscientes sur le bien-être des enfants d'âge préscolaire.

Les collaborateurs/-trices du CDSE accompagnent la mise en place de séquences - élaborées ensemble avec l’enseignant(e), qui ont pour but de vivre des expériences sensorielles, des sentiments et des pensées, c'est-à-dire l'expérience du 'ici et maintenant'.

Ce programme transmet des outils concrets aux enfants afin de considérer leurs besoins individuels et afin de développer une attitude respectueuse envers soi-même et les autres, un sentiment d’appartenance au groupe, de l’empathie et des émotions positives.

De plus, la Pleine Conscience favorise la capacité de l'enfant à se concentrer, à contrôler ses impulsions, à se détendre et à baisser le niveau de stress ressenti.

Le programme appliqué a été testé et validé scientifiquement.

Promotion des compétences sociales et émotionnelles (école fondamentale et secondaire) - climat de classe

Des médiateurs/-trices du CDSE interviennent si le climat de classe entrave l'apprentissage p.ex. lorsqu'un élève fait l'objet de moqueries et de rejets de la part de ses camarades (de façon intentionnelle et répétée pendant une période plus ou moins longue).

Dans le cadre de ce coaching, les collaborateurs/-trices du CDSE soutiennent les élèves à développer des compétences comme la communication, l'esprit d'équipe et l'autonomie. Le coaching offert promeut un climat de classe propice aux échanges et à l'apprentissage et soutient le bien-être des élèves en classe.

Vous pouvez trouver plus d' info sur le harcèlement et des strategies d' intervention ici.

logo du centre de développement socio-émotionnel
"Nous trouverons un chemin...
ou nous en créerons un." (Hannibal)

Contact

  • +352 247-65117
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.