Coaching

Les enseignants, le personnel des services SePAS, ESEB, CI/CIS ainsi que les professionnels du réseau peuvent directement s’adresser au CDSE afin de recourir à un soutien spécifique sous forme de stratégies d’intervention et d’un transfert de connaissances concernant:

  • le travail avec des enfants ou jeunes présentant des retards socio-émotionnels;
  • la gestion de classe ou de groupes;
  • l’implantation de mesures en relation avec le développement socio-émotionnel dans le cadre du plan de développement scolaire (PDS);
  • programmes de prévention (p.ex. Pleine Conscience, cycle 1).

Le CDSE effectue le coaching dans les écoles et lycées. Les contenus et déroulements sont adaptés aux besoins spécifiques des participants. Une demande peut être introduite par un titulaire de classe, une équipe de cycle/pédagogique ou une école/lycée par courriel au : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour les maisons relais nous collaborons avec le Service Incluso de l'Apemh.

Les dates des prochaines sessions de coaching prévues à Münsbach (14:00-16:30) sont:   24.11.2022 (cycle 1 et 2)      01.12.2022 (cycle 3 et 4)

                                                                                                                                                                 19.01.2023 (cycle 1 et 2)     26.01.2023 (cycle 3 et 4)

                                                                                                                                                                 02.03.2023 (cycle 1 et 2)     09.03.2023 (cycle 3 et 4)

Les dates des prochaines sessions de coaching prévues à Diekirch sont: 29.09.22, 27.10.22, 01.12.22, 08.12.22, 12.01.23,  26.01.23, 09.03.23, 23.03.23 (cycles à définir sur demande).

Pour un groupe de >10 personnes, une date individuelle peut être convenue.

Promotion des compétences sociales et émotionnelles au cycle 1-4 
La Pleine Conscience (mindfulness)

Pour promouvoir les compétences sociales et émotionnelles au cycle 1-4, le CDSE applique un programme basé sur la pleine conscience du Center for Healthy Minds de l'Université du Wisconsin, États-Unis. Ce programme a été élaboré dans le cadre d'un projet de recherche qui étudie l'impact des pratiques conscientes sur le bien-être des enfants d'âge préscolaire.

Les collaborateurs/-trices du CDSE accompagnent la mise en place de séquences - élaborées ensemble avec l’enseignant(e), qui ont pour but de vivre des expériences sensorielles, des sentiments et des pensées, c'est-à-dire l'expérience du 'ici et maintenant'.

Ce programme transmet des outils concrets aux enfants afin de considérer leurs besoins individuels et afin de développer une attitude respectueuse envers soi-même et les autres, un sentiment d’appartenance au groupe, de l’empathie et des émotions positives.

De plus, la Pleine Conscience favorise la capacité de l'enfant à se concentrer, à contrôler ses impulsions, à se détendre et à baisser le niveau de stress ressenti.

Le programme appliqué a été testé et validé scientifiquement.

Promotion des compétences sociales et émotionnelles (école fondamentale et secondaire) - climat de classe

Des médiateurs/-trices du CDSE interviennent si le climat de classe entrave l'apprentissage p.ex. lorsqu'un élève fait l'objet de moqueries et de rejets de la part de ses camarades (de façon intentionnelle et répétée pendant une période plus ou moins longue).

Dans le cadre de ce coaching, les collaborateurs/-trices du CDSE soutiennent les élèves à développer des compétences comme la communication, l'esprit d'équipe et l'autonomie. Le coaching offert promeut un climat de classe propice aux échanges et à l'apprentissage et soutient le bien-être des élèves en classe.

Les demandes peuvent être envoyées via e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous pouvez trouver plus d' info sur le harcèlement et des strategies d' intervention sous www.stopmobbing.lu.

Apprentissage social, émotionnel et éthique (SEE Learning™)

L'apprentissage social, émotionnel et éthique (SEE Learning™) est un programme éducatif innovant (de la maternelle à la 12e année) développé par l'Université Emory, Atlanta. Le CDSE est l'organisation partenaire officielle de l'Université Emory pour le Luxembourg et partenaire de SEE Learning™ Europe.

SEE Learning™ met à la disposition des professionnels de l'éducation des outils pour développer et promouvoir l'intelligence émotionnelle, sociale et éthique des élèves, mais aussi de soi-même.

SEE Learning™ présente les dernièrs résultats scientifiques en matière d'éducation en ajoutant aux programmes SEL d'importants composants supplémentaires, notamment :

  • Entraînement de l'attention
  • Compassion et jugement éthique
  • Pensée systémique
  • Résilience et pratique basée sur les connaissances de la thérapie des traumatismes

Ce programme propose un curriculum axé sur le développement, composé de leçons faciles à mettre en œuvre, un cadre pour la conception du curriculum et des ressources pour la préparation et la préparations des pédagogues. SEE Learning permet aux élèves de s'engager éthiquement en tant que membres d'une communauté mondiale, de se développer socialement et émotionnellement et fournit aux professionnels de l'éducation des outils pour promouvoir le bien-être des élèves.

logo du centre de développement socio-émotionnel
"Nous trouverons un chemin...
ou nous en créerons un." (Hannibal)

Contact

  • +352 247-65117
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.