Population cible
Le Centre pour le Développement Socio-Émotionnel (CDSE) intervient en soutien à différents publics, en lien avec le développement socio-émotionnel et les besoins éducatifs spécifiques. Notre priorité est toujours de placer l’élève au centre de notre action.
-
1.
L’élève scolarisé en détresseLe CDSE intervient en premier lieu pour les élèves scolarisés au Luxembourg qui rencontrent des difficultés d’ordre socio-émotionnel, comportemental ou relationnel. Ces situations peuvent se traduire par une souffrance psychique, un retrait, des troubles du comportement, des ruptures scolaires ou des difficultés d’adaptation. L’objectif est de favoriser le bien-être de l’élève, son développement global et son maintien dans un parcours scolaire inclusif.
-
2.
Les équipes éducatives et professionnellesNous accompagnons les équipes des écoles fondamentales et secondaires (enseignants, éducateurs, ESEB, SePAS, CI) dans l’analyse de situations complexes, l’élaboration de pistes pédagogiques et la mise en œuvre de mesures de soutien adaptées. Le CDSE propose également des formations et espaces de réflexion professionnelle.
-
3.
Les parents et représentants légauxLes familles peuvent bénéficier de conseils, d’informations et d’un accompagnement dans la compréhension des difficultés de leur enfant, ainsi que dans leur rôle de partenaires dans la démarche éducative. Le CDSE propose aussi des séances de sensibilisation et d’échange à destination des parents.
-
4.
Les partenaires du réseau psycho-socio-éducatifLe CDSE travaille en étroite collaboration avec les services et institutions engagés dans le champ du soutien aux enfants et adolescents à besoins spécifiques : services médicopsychologiques, structures d’accueil, services sociaux, maisons relais, etc.