Skip to main content

Le château

En 1775, Ignaz von Biber a construit le premier bâtiment du château de Munsbach de style baroque, et depuis lors, le château a changé de propriétaire à plusieurs reprises. En 1878, Jules le Jeune, alors ministre belge, a acheté le château et fit ajouter les deux tours, et le vendit en 1927 à la famille Zender-Angelsberg, qui y exploitait une distillerie et en 1943 le vendit au Gauleiter Gustav Simon, qui l'a modifié pour en faire un orphelinat. Après la guerre, le château est repris par l'Etat luxembourgeois et l'hospice de Rumm a dirigé l'orphelinat. Après 1979, l'Institut de l'Europe, la Fondation universitaire européenne et l'Institut universitaire international ont successivement été actifs ici jusqu'à ce que le ministère de l'Éducation nationale utilise ce bâtiment pour certains de ses services - maintenant le bâtiment principal est occupé par le CDSE, qui est le Centre de compétences pour développement socio-émotionnel et nous espérons travailler ici pendant de nombreuses années à venir. 

 

Le sentier de Pleine Conscience

Le sentier de Pleine Conscience du CDSE dans le parc du château de Münsbach invite les visiteurs à vivre chaque instant consciemment sans l’évaluer, à faire de nouvelles expériences et à découvrir le parc avec tous les sens. Des panneaux explicatifs et des méditations (en 4 langues différentes) invitent les visiteurs aux exercices lors des neuf stations. À l´aide de votre smartphone, le code QR sur les panneaux donnent accès aux fichiers audios des méditations.

Le parc est ouvert au public à tout moment. Les visiteurs y sont invités pour se rendre dans le moment présent, afin de renforcer leurs compétences socio-émotionnelles et à se "ravitailler". Le parc est accessible à tout public, aux personnes âgées, aux familles avec enfants et aux personnes avec une déficience visuelle. Pour les personnes mal-voyantes un guide audio spécial, détaille le parcours au pas près. Des marquages au sol, facilement reconnaissable avec une canne, annoncent aussi chaque station au visiteur. Ainsi il est garanti aux mal-voyants la possibilité de parcourir le sentier de la Pleine Conscience soit avec un guide ou seuls/es, si cela est leur souhait.  Les chiens aussi sont acceptés. Selon les disponibiliés, un membre du CDSE peut, gratuitement sur demande, faire une visite guidée où nous pouvons aussi accorder, en cas de besoin, une légère assistance dans des situations ponctuelles pour les personnes avec un handicap.

N’hésitez pas à nous contacter via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..