Foire aux questions (FAQ)
Il est important de savoir que les besoins spécifiques au niveau émotionnel peuvent se manifester aussi bien par des troubles du comportement extériorisés (colère, irritabilité, …) que par des troubles du comportement intériorisés (repli sur soi, refus de travail, ...). Il continue de montrer une certaine aversion ou se plaignent de maux de tête et de douleurs abdominales, bien que le médecin généraliste ne puisse pas diagnostiquer une maladie physique ou organique.
Chaque enfant peut vivre des moments difficiles. Généralement, la plupart des enfants apprennent à gérer leurs pulsions et acquièrent des compétences sociales grâce au contact journalier avec le groupe des pairs et les personnes adultes investies dans leur entourage.
Cependant, les troubles socio-émotionnels se distinguent par une fréquence élevée de crises (p.ex. de colère/d’agressivité) et un impact dommageable sur la vie quotidienne de l’enfant et de sa famille (problèmes scolaires, difficultés de se conformer aux règles à l'école, dans une structure d'accueil et/ou à la maison). Le recours à un accompagnement professionnel, s’avère nécessaire lorsque le comportement de l’enfant/ du jeune persiste et provoque une détresse importante et durable nuisant au bien-être de l’enfant et de sa famille.
Le résultat du diagnostic est révélateur de l’état actuel des compétences de l’élève dans les domaines du comportement, de la communication, de la socialisation et de la cognition. Le diagnostic se base sur des critères détaillés et objectifs du concept ETEP (Entwicklungstherapie/Entwicklungspädagogik).
Il est important d’établir un diagnostic pertinent afin de pouvoir cerner des facteurs qui déclenchent un comportement qui est perçu comme inapproprié chez l’enfant ou le jeune. Le diagnostic sert à guider les professionnels à choisir des mesures répondant le plus efficacement aux besoins de l’enfant/du jeune.
Le résultat du diagnostic spécialisé est primordial pour la CNI afin de pouvoir décider si l’enfant/le jeune peut bénéficier de l’aide du CDSE. Il sert à clarifier et motiver une éventuelle prise en charge de l’élève par le CDSE si tel est le souhait des parents/tuteurs.
L’introduction des mesures pédagogiques du CDSE ne peut se faire qu’avec l’accord des parents/tuteurs. Tout au long de la prise en charge, les parents/tuteurs gardent le droit de décider quant aux activités et orientations proposées à l’enfant/ au jeune. Il est possible d’interrompre toute mesure à tout moment.
Mon enfant a des besoins spécifiques au niveau socio-émotionnel et nécessite de l’aide. Qu’est-ce que cela signifie pour le parcours scolaire de mon enfant ?
La prise en charge de l’enfant/ du jeune au sein du CDSE constitue une étape transitoire pouvant être déterminante pour la bonne poursuite de son suivi scolaire ainsi que son épanouissement personnel. Les mesures ont pour but de donner de l’espace et du temps à l’enfant/au jeune afin que puissent s’opérer des changements positifs – de préférence dans un cadre d'inclusion dans son école d'origine.