Ressourcen

 
Ressource: Crisis management
Artikel

Crisis management

In crisis situations, adults are expected to act as adequate role models, maintaining control and resolving situations in a confident manner. The LSCI (Life Space Crisis Intervention) method provides educational specialists with a tool that follows a clear structure and provides safety for students in crisis situations. This security builds trust, which is crucial for successful crisis talks.

During an LSCI, students recognise their own contribution to the conflict and are actively involved in conflict resolution. The aim is to strengthen the personal responsibility of children and young people as members of a community in accordance with their social and emotional development and thus to enable them to return to the group. Thus, participation in the learning process is again possible and the students retain their dignity as a group member or restore it. The CDSE offers regular training courses for specialists on LSCI.
Ressource: Didactics and methods
Artikel

Didactics and methods

Didactics is about planning learning content, setting the learning goals and the evaluating the planning. In contrast to this, the puropose of methodology is how the learning content is conveyed. It is therefore important to pay sufficient attention to both components so that they can work together. The following questions arise when preparing a lesson:

What content do I want to convey and what do I want to achieve? How can I convey the content as best as possible so that it reaches the students and is consolidated? Which methods are suitable so that the learning process is varied?
What media do I use?

Answering these questions in advance enables a successful teaching sequence.
Ressource: Course design
Artikel

Course design

Educational design is a process to enable the learning of competencies and interdisciplinary competence.

This includes the imparting of knowledge, skills and competencies.

By using different methods, social forms, pattern of actions, processes, organisation of the learning space and the use of media, you are creating good conditions of learning.

The class takes into account different learning channels, learning tempos and previous knowledge to promote the development process.
Ressource: Class Room Management
Artikel

Class Room Management

An effective classroom managment ist one of the most important factors to create a successful learning environnment. In an effort to have a clear structure, a good communication involving the specific needs of the pupils, you have a positive impact on their development.

When pupils are conscient about the expectations of the teacher, the rules of the class, the encouragment and support during the learning sessions, free spaces to develop personal skills, they are motivated to cooperate.

Calm, serenity and trust in your competence are important factors of success for an effective classroom managment.
Ressource: Krisenintervention
Artikel

Krisenintervention

In Krisensituationen wird erwartet, dass Erwachsene als adäquate Rollenmodelle die Kontrolle behalten und Situationen souverän klären. Mit der Methode der LSCI (Life Space Crisis Intervention) steht pädagogischen Fachkräften ein Werkzeug zur Verfügung, das nach einer klaren Struktur vorgeht und SchülerInnen in Krisensituationen Sicherheit vermitteln. Durch diese Sicherheit wird Vertrauen aufgebaut, das für erfolgreiche Krisengespräche ausschlaggebend ist.

Während einer LSCI erkennen SchülerInnen den Eigenanteil am Konflikt und werden aktiv in die Konfliktlösung einbezogen. Es geht darum, die Eigenverantwortung der Kinder und Jugendlichen als Mitglieder einer Gemeinschaft entsprechend ihres sozial-emotionalen Entwicklungsstandes zu stärken und damit eine Rückführung in die Gruppe zu ermöglichen. Somit ist eine Teilnahme am Lernprozess wieder möglich und die SchülerInnen behalten ihre Würde als Gruppenmitglied oder stellen sie wieder her. Das CDSE bietet in regelmässigen Abständen Weiterbildungen für Fachkräfte zu LSCI an.
Ressource: Didaktik und Methoden
Artikel

Didaktik und Methoden

Bei der Didaktik geht es um die Planung der Lerninhalte, das Festsetzen der Lernziele und die anschließende Auswertung der Planung.
Im Unterschied dazu beschäftigt sich die Methodik damit, wie die Lerninhalte vermittelt werden. Daher ist es wichtig, beiden Komponenten ausreichend Beachtung zu schenken, damit ein gutes Zusammenspiel gelingen kann. Bei der Vorbereitung einer Unterrichtsstunde stellen sich demnach folgende Fragen:

Welche Inhalte will ich vermitteln und was will ich erreichen? Wie kann ich die Inhalte bestmöglich vermitteln, damit sie bei den Schülern ankommen und sich festigen?
Welche Methoden eignen sich, damit die Vermittlung abwechslungreich ist?
Welche Medien setze ich ein?

Die Beantwortung dieser Fragen im Vorfeld ermöglichen einen erfolgreiche Unterrichtsequenz.
Ressource: Unterrichtsgestaltung
Artikel

Unterrichtsgestaltung

Unterrichtsgestaltung ist ein Prozess zur Förderung fachlicher und überfachlicher Kompetenzen.

Dazu gehört die Vermittlung von Kenntnissen, Fähigkeiten und Kompetenzen.

Mittels unterschiedlicher Methoden, Sozialformen, Handlungsmuster, Verlaufsformen, einer geordneten Raumstruktur und dem Einsatz von Medien werden lernförderliche Rahmenbedingungen geschaffen.

Wenn der Unterricht unterschiedliche Lernkanäle, Lerntempi und Vorkenntnisse berücksichtigt, kann ein Lernprozess entwicklungsfördernd begleitet werden.
Ressource: Class Room Management
Artikel

Class Room Management

Wirksames Classroom-Management ist einer der grundlegenden Bausteine für einen erfolgreichen Unterricht. Wenn es ihnen gelingt, den Unterricht so zu gestalten, dass er gut strukturiert ist, auf die spezifischen Bedürfnisse der SchülerInnen eingeht und ihre Haltung dem Lernklima förderlich ist, haben sie viel erreicht.

Wenn SchülerInnen wissen, was sie am Tag erwartet, welche Regeln für einen reibungslosen Ablauf wichtig sind, dass Hilfestellungen und Ermutigungen die Arbeitsphasen unterstützen und Freiräume persönlich genutzt werden dürfen, zeigen sie sich motiviert und kooperativ.

Ruhe, Gelassenheit und Vertrauen in ihre Kompetenz sind wichtige Erfolgsfaktoren für ein gelingendes Classroom-Managment.
Ressource: Maltraitance des mineurs
Link

Maltraitance des mineurs

Les professionnels sont parfois les premiers à remarquer des signes de détresse physique ou psychique chez un/e élève. Face à une telle situation, il s´avère important d’être à l’écoute et d´entamer – le cas échéant - les premières démarches d´une procédure administrative, dont le but est d´accompagner le jeune vers des mesures de protection et de poursuivre en justice le/la présumé/e auteur/-trice. Par la sanction du crime ou du délit, cette procédure protège également d´autres jeunes, potentiellement victimes. Un document décrivant cette procédure, qui s’applique à tout soupçon de maltraitance d’un jeune par un adulte et de maltraitance d’un enfant/jeune par un enfant/jeune est mis à disposition sous ce lien.
Ressource: Gestion de crises
Artikel

Gestion de crises

Dans les situations de crise, les adultes, en tant que modèles, sont censés garder le contrôle et régler les situations en toute souveraineté. La méthode LSCI (Life Space Crisis Intervention) met à la disposition des spécialistes de l´´´ éducation un outil qui suit une structure claire et sécurise les élèves en situation de crise. Cette sécurité renforcera la confiance, qui est essentielle pour régler des crises de manière efficace.

Au cours d’une LSCI, les élèves reconnaissent leur propre part dans le conflit et sont activement impliqués dans la résolution du conflit. Il s’agit de renforcer la responsabilité personnelle des enfants et des jeunes en tant que membres d’une communauté, en fonction de leur niveau de développement socio-émotionnel et de permettre ainsi leur retour dans le groupe. Ainsi, la participation au processus d’apprentissage est à nouveau possible et les élèves conservent ou restaurent leur dignité en tant que membres du groupe. Le CDSE propose régulièrement des formations continues pour les professionnels en matière de LSCI.
Ressource: Didactique et méthodes
Artikel

Didactique et méthodes

La didactique consiste à planifier le contenu d’apprentissage, à fixer les objectifs d’apprentissage et à évaluer ensuite la planification. Contrairement à cela, la méthodologie traite de la façon dont le contenu d’apprentissage est transmis. Il est donc important de porter une attention suffisante aux deux composants afin qu’ils puissent bien fonctionner ensemble . Les questions suivantes se posent lors de la préparation d’une leçon:


Quels contenus aimerai-je transmettre et quelles sont les buts que je veux atteindre? Comment puis-je transmettre le contenu le mieux possible afin qu’il atteigne les élèves. Comment est-ce que je peux consolider le contenu? Quelles méthodes conviennent pour offrir une variété. Quels médias et supports pourront être appliqués?

Les réponses à ces questions lors de la préparation permettent à planifier une séquence d’enseignment réussie.
Ressource: Organisation des cours
Artikel

Organisation des cours

L’organisation des cours est un processus pour soutenir l’apprentissage de compétences et de compétences transversales.

Cela implique la transmission de connaissances, de stratégies et de compétences.

La mise en pratique de différentes méthodes, de formes sociales, de modèles d’action, de formes d’enseignement, de formes d’améngament de l’espace ainsi que l’utilisation de médias établit un cadre propice à l’apprentissage.

Donc un cours qui rend compte de différents modes d’apprentissage, de différents rythmes de travail et de connaissances préalables, optimise le processus de développement.
Ressource: Haut ass näischt méi wéi et war - Ressourcëwallis fir den Unterrecht
Borschüre

Haut ass näischt méi wéi et war - Ressourcëwallis fir den Unterrecht

Print via Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
Ressource: Gérance de classe
Artikel

Gérance de classe

Une gérance de classe effective est un des clés de réussite pour créer un climat propice à l’apprentissage. L’effort de donner une structure claire à votre cours, de prendre en considération les besoins spécifiques de vos élèves et de vivre une attitude bienveillante rendent possible un bon climat en classe.

Si les élèves connaissent le déroulement de la journée, les règles en classe, les moyens de soutien et d’encouragment pendant les phases de travail, la possibilité de développer des intérêts personnels pendant des temps libres, ils sont motivés et coopérent.

Le calme, la sérénité et la confiance en vos compétences professionnelles sont des facteurs de réussite pour la gérance de classe.
"Entweder wir finden einen Weg,
oder wir schaffen einen." (Hannibal)

Kontakt

  • +352 247-65117
  • Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!